Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Archives depuis le 22 août 2004

Archive : tous les articles

Adoption de lévriers : adopter, c'est sauver un lévrier
Cadeau de Noël
--> à replacer chronologiquement...

Ce texte fut écrit pour la revue de la SPA. Je le livre tel quel. Depuis, Jovia a rejoint dans les prairies célestes tous ceux qui m'ont quittée, pour y batifoler au mileu des fleurs. Parfois ils reviennent me dire :"Ne t'inquiète pas, nous sommes toujours là, heureux parmi les étoiles..."

19 décembre 1998. Neuf heures.                Jovia, bien après son arrivée chez nous...

Ce matin-là, je savourais d'autant plus mon petit-déjeûner, que c'était le premier jour des vacances de Noël. En parcourant le journal, je ne savais pas encore que ma vie s'en trouverait changée à jamais. Comme d'habitude, un rapide survol de la rubrique "Animaux" et des annonces de la SPA. En caractères gras je lis, interloquée : "URGENT ! Cherche familles d'accueil pour cinq femelles greyhound récupérées dans des conditions dramatiques. Contacter la SPA" etc., etc. Que pouvait bien signifier "récupérées dans des conditions dramatiques" ? Etant l'heureuse propriétaire de Dedicace, adorable whippet de 10 ans, je n'arrivais pas à imaginer que l'on puisse faire du mal à ces chiens en tous points parfaits (je sais bien que tous les passionnés d'une race, ou de leur adorable bâtard, pensent exactement la même chose de leur propre chien !). Mon sang ne faisant qu'un tour, me voilà en communication avec une bénévole de la SPA pour en savoir plus. J'explique que je connais bien les lévriers pour en posséder un moi-même, mais l'affaire étant particulière, on me demande de contacter le responsable, un certain H.L., plus tard dans la matinée, pour avoir de plus amples détails.

11 heures. Et plus rien ne sera comme avant.

H.L. me raconta le périple de plusieurs milliers de kilomètres de ces cinq chiennes et d'une trentaine d'autres compagnons d'infortune venant d'Espagne, car c'était de là que venaient ces cinq greyhounds. Subitement, je découvris le sort que l'on réserve dans ce pays aux lévriers de courses ou aux galgos (lévriers utilisés pour la chasse) devenus moins performants et donc, à ces bouches inutiles dont on se débarasse avec une cruauté que jamais je n'aurais pu imaginer. Une fois raccroché, il me fallut quelques minutes pour me remettre des atrocités que je venais d'entendre. Ce serait donc ainsi, nous accueillerions une greyhound dans notre famille. Préparer deux gamelles au lieu d'une, promener deux chiens au lieu d'un, qu'est-ce que cela changerait ? Quant à Cannelle, notre petite chatte tricolore, il ne faisait pas l'ombre d'un doute qu'elle adopterait cette nouvelle présence, comme elle-même avait été accueillie par Dedicace alors âgé de six ans. Et de l'affection, il y en aurait bien assez pour tout le monde. Il y avait juste un petit détail à régler, mais certainement pas des moindres : comment allais-je annoncer la nouvelle à mon mari ?

...Il est des jours où le destin frappe à votre porte, et vous la lui ouvrez, sans poser de questions, sans émettre la moindre objection, simplement un peu étonné d'emprunter cette nouvelle voie qu'il vous a tracée...

17 heures. Jovia entra dans notre vie.

Son poil terne, hirsute, des bourgeons de chair sanguinolents sur la tête et le cou, marques de morsures récentes, son refus de marcher sur un carrelage qu'elle ne connaisssait pas, faisaient peine à voir. La douceur de son regard emporta l'adhésion de toute la famille. Dedicace donna immédiatement des preuves d'hospitalité en montrant uen joie débordante et sans retenue. Une nana, rien que pour lui, ça s'était inespéré !
Jovia trouva sa place parmi nous au fil du temps. Jamais elle ne manifesta d'agressivité envers Cannelle la chatte, et partageait volontiers le même canapé. Jamais elle n'imposa sa présence, pétrie de discrétion qu'elle est.  Nous avons dû lui montrer avec beaucoup de douceur qu'elle était chez elle maintenant. Entourée et aimée.
Aujourd'hui, de ces trois-là, Jovia est la seule encore parmi nous. Dedicace et Cannelle nous ont quittés au printemps 2001 à un mois d'intervalle.Un pan de ma vie s'écroula dans la douleur. Mais Jovia avait montré la voie. Trois semaines seulement après la mort de Dedicace, et sans que je le cherche le moins du monde, c'est Choupette, une petite whippet de quatre ans, qui croisa ma route. Puis, après quelques mois, une fois les cendres de Dedicace et de Cannelle enterrées dans notre jardin, je me rendis au refuge, juste pour faire un petit tour et voir les chats. Et Myrtille m'attendait...

Je ne remercierai jamais assez H.L. pour le merveilleux cadeau de Noël qu'il nous fit ce samedi 19 décembre 1998 à 17 heures.
J'espère que beaucoup d'autres accueilleront ces êtres en attente d'un peu de chaleur, qui nous rendent au centuple l'affection que nous leur accordons, pour peu que nous sachions faire preuve d'un peu de patience et surtout, que nous les acceptions tels qu'ils sont...

A tous les bénévoles du refuge de la SPA qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leur affection sans compter, merci.

Ecrit par joha, le Dimanche 12 Novembre 2006, 21:22 dans la rubrique "Jovia ".