Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Archives depuis le 22 août 2004

Archive : tous les articles

Calendrier
Mai 2006
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Adoption de lévriers : adopter, c'est sauver un lévrier
Jeudi (18/05/06)
un si long silence...quand ça déménage
--> pendant les travaux

Difficile de se remettre à écrire après une si longue interruption ! Tant de choses se sont passées, mais seul nous intéresse ce qui a concerné mon zoo...

Donc, nous voilà installés dans une autre maison.
Oui, un déménagement a eu lieu, qui a pas mal bousculé nos petites habitudes. Je me demandais comment chacun d'eux allait réagir. J'ai donc pris soin de préparer un peu le terrain...


Pendant les travaux, j'ai emmené plusieurs fois les chiens afin qu'ils fassent connaissance avec la maison et surtout, le jardin. Ils ont immédiatement apprécié le jardin... : une dizaine d'ares de plus que les sept et demi que nous avions, ça vous convaincrait n'importe qui ! Ils ont vite fait le lien entre le chargement de la voiture, la préparation de leurs matelas et autres jouets, et le défoulement qui s'ensuivrait sur la pelouse ! C'était donc à chaque fois une grande agitation pendant les préparatifs...
En découvrant une maison en chantier, Choupette n'apprécia pas franchement, surtout que la température intérieure était plutôt fraîche ! Visiblement, à son air inquiet et mal à l'aise, elle comprenait qu'un changement allait avoir lieu, sans pour autant comprendre de quoi il s'agissait. Elle se mit cependant rapidement à jouer avec ses jouets, histoire de s'occuper. Elle allait et venait partout dans la maison, vérifiant bien que nous étions toujours là.


J'étais curieuse de voir la réaction de Duke : ce déménagement me semblait un peu trop proche de son arrivée parmi nous. Mais après tout, s'il ne sentait pas d'inquiétude chez moi, ce lui serait d'autant plus facile de prendre possession des lieux, c'est pourquoi je décidai de l'emmener à chacune de mes visites qui, sommes toutes, n'étaient pas si fréquentes vu la distance...
Duke, en bon mâle marqua le territoire lors de certaines visites, et dès la première fois : tantôt sur le sac de plâtre, tantôt contre une poutre en bois toute neuve ! Il eut droit à une réprimande à chaque fois qu'il était pris sur le fait, mais au fur et à mesure qu'il s'appropriait ce nouveau territoire, les choses rentrèrent dans l'ordre.


Les mois passèrent, et la date du déménagement approchait...

Ecrit par joha, a 22:18 dans la rubrique "Au jour le jour".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Lundi (19/12/05)
C'était il y a sept ans...
--> Jovia, mon plus beau cadeau de Noël

Aujourd'hui 19 décembre, est une date anniversaire à jamais gravée dans mon coeur...
C'est celle où, en me réveillant le matin, je ne pouvais deviner que ce serait une des journées les plus marquantes de ma vie.
Ce matin là, je ne pouvais deviner qu'à 17h m'arriverait une chienne, paniquée à l'idée d'entrer dans une maison, notre maison
Ce matin-là, je ne pouvais deviner qu'une lady, une vraie, une lady au plus profond de son âme, bouleverserait ma vie
Ce matin-là, je ne pouvais deviner que ce soir-là, ELLE serait là, Jovia
De son vrai nom, Jovial Lady, ce que je ne découvris que six ans plus tard...

Ecrit par joha, a 11:52 dans la rubrique "Au jour le jour".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mercredi (09/11/05)
Quand Choupette me fausse compagnie...
--> dans la rubrique "Choupette la whippet"

Petite inquiétude de fin de journée...

La suite dans "Choupette la whippet"...

Ecrit par joha, a 11:18 dans la rubrique "Au jour le jour".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mercredi (05/10/05)
Douleur et chagrin
--> Jovia s'en est allée...

Ce week-end a été très douloureux et j'ai beaucoup de mal à écrire ces lignes. Jovia, mon adorée est partie ce 3 octobre à 0h45... Elle avait 14 ans 5 mois et 14 jours.

Trop mal pour continuer...

Ecrit par joha, a 09:46 dans la rubrique "Au jour le jour".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Samedi (13/08/05)
Petite virée dans le Sundgau
     Nous avons décidé de visiter le Sundgau que nous connaissons très peu.
     Le temps est très agréable et nous emmenons Choupette et Duke.  Jovia restera donc seule, ce qui, en soi, ne pose aucun problème, mais je redoute plutôt une chute ou une glissade sur le carrelage. Ce sera plus long que lorsque nous sommes absents pour cause de travail, mais nous n'avons pas le choix, il n'est pas question de l'emmener pour faire autant de kilomètres en voiture.
     La journée se passe très bien et nous avons l'occasion de faire une nouvelle expérience avec Duke : il nous faudra manger dans un restaurant, avec terrasse de préférence, ce que nous n'avons jamais fait avec lui. Nous choisissons une jolie terrasse sur laquelle nous prenons place avec les deux chiens (après accord, évidemment). Il fait beau et chaud, et chacun cherche sa petite place. Pour Duke, ce sera couché tranquillement le long du mur de la maison, Choupette préférant rester sous la table.
     La serveuse nous propose même de les abreuver et veut en savoir plus sur les lévriers en admirant à la fois leur beauté et leur discrétion. Sympa !
     Duke donne l'impression d'avoir fait ça toute sa vie durant. Il est sage comme une image, ce dont je n'avais jamais douté, d'ailleurs ! Il est vrai que Choupette ayant la même attitude, cela facilite les choses.
     Bilan de la journée : le Sundgau est très beau et vaut le détour.
Au retour, tout est est parfait à la maison. Pas un pipi, rien ! Sacrée Jovia !
    
Ecrit par joha, a 11:07 dans la rubrique "Au jour le jour".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Nous avons frisé le drame...
--> âmes sensibles, ne regardez pas la photo et zappez sur une autre page !
A lire dans la rubrique : "Choupette la whippet"
Ecrit par joha, a 10:41 dans la rubrique "Au jour le jour".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mardi (09/08/05)
Chien rapporteur
      C'est toujours la fête quand je me prépare pour partir à l'écurie. Les chiens font très bien la différence entre les tenues vestimentaires et n'ont pas le même comportement selon que je porte une tenue de ville ou d'équitation. Du coup, l'agitation est à son paroxysme quand tous les indicateurs sont "à la promenade" !
      Dans ces moments-là, Duke adore me chiper une chaussure pour s'enfuir avec. Le jeu consiste alors à le rappeler en lui disant : "Ici Duke, apporte" et il revient ventre à terre me rapporter fièrement la chaussure !
Ecrit par joha, a 10:30 dans la rubrique "Au jour le jour".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mercredi (06/07/05)
Balades à cheval

     Partir en promenade à cheval avec Duke est un réel plaisir. Je le trouve presque plus obéissant qu'à pied. Il a compris que les distances à cheval sont bien plus longues, que l'allure est bien plus rapide et que dans ces conditions, mieux vaut garder ses forces et ne pas s'éloigner de Duchesse !
     Lors d'un rappel, il est le premier à obtempérer. D'autre part, il ne connaît pas tous les chemins empruntés, ce qui le rend particulièrement attentif à mon égard !
     Sortir accompagné d'un autre cheval ne pose aucun problème. J'ai attendu de connaître parfaitement le comportement de Duke avant de me lancer, et je ne le fais qu'avec l'accord du propriétaire qui doit être sûr que son cheval ne sera pas stressé par les chiens et leurs éventuelles petits démarrages ou le bruissement des feuilles de maïs quand ils vont y chercher un peu de fraîcheur.


     Ces derniers temps, nous avons même le plaisir d'être accompagnés par deux magnifiques entiers lusitaniens, une race que j'apprécie particulièrement. Jamais je n'aurais pensé pouvoir sortir en ballade avec Duchesse et des entiers, mais je dois reconnaître qu'en appliquant des règles de sécurité adaptées, le cavalier maîtrisant parfaitement ses montures, ces moments-là sont fort agréables !
     Duke devra cependant se méfier de se trouver trop près des pieds des chevaux : l'un des entiers a bien failli le frapper de ses antérieurs...  

Ecrit par joha, a 10:59 dans la rubrique "Au jour le jour".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Samedi (18/06/05)
...quand ma Jojo s'embrouille
--> la sénilité chez le chien âgé
A lire dans la rubrique "Jovia"
Ecrit par joha, a 13:33 dans la rubrique "Au jour le jour".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Promenades géniales
--> à pied ou à cheval...

    Duke est un chien génial ! Son adaptation est parfaite et il s'est glissé dans notre vie si aisément...
Aujourd'hui, les promenades sont un réel plaisir tant il est obéissant. Que ce soit à pied ou à cheval, il garde toujours un oeil sur moi, s'exécute quand je lui demande d'attendre (l'ordre est "Duke, attends").
La seule fois où il a poursuivi un lapin, c'était à pied, pas très loin de la maison, mais il avait suivi Choupette qui, la première l'avait repéré et a démarré si vite que j'ai été prise de cours : la distance de rappel avait été très vite franchie ! Ce jour-là, ils ont coursé l'animal, mais se sont gênés un moment, Duke a même fait un roulé-boulé dans le champ labouré. Profitant d'un champ de blé, le lapin en a profité pour leur fausser compagnie et je les ai perdus de vue quand ils l'y ont suivi. Au bout de deux ou trois minutes (qui m'ont parues longues !), Duke a réapparu au loin, sortant du champ. Il cherchait visiblement ma présence, aussi l'ai-je rappelé en faisant les gestes du rappel au pied. Il est revenu, épuisé et haletant, seul, pendant un petit moment. Puis Choupette a suivi, traînant les pieds parce qu'elle savait avoir désobéi, mon rappel ayant plutôt l"'accent fâché" !...
La punition a été de les attacher, le ton sec, la mine renfrognée et le silence, inhabituel à leur égard sur le retour vers la maison, histoire de marquer le coup...

A cheval, il ne s'éloigne jamais (sinon, je veille à garder la distance de rappel). Il n'a jamais poursuivi les chevreuils que nous apercevons parfois en fin de journée. Sans doute leur taille est-elle assez dissuasive... 
Mais, me direz-vous, n'a t-il vraiment aucun défaut ? Si, je n'en vois qu'un seul : il est si content quand nous partons en promenade (à pied), qu'il a tendance à tirer.  Il est vrai que Choupette ne montre pas l'exemple, puisqu'elle n'a jamais vraiment su marcher en laisse sans tirer. Par contre, au retour, Duke est parfait et sait marcher au pied comme un grand...


 

Ecrit par joha, a 12:57 dans la rubrique "Au jour le jour".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Articles suivants