Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Archives depuis le 22 août 2004

Archive : tous les articles

Adoption de lévriers : adopter, c'est sauver un lévrier
Un merveilleux cadeau de Noël
--> L'arrivée de Jovia

Ce 19 décembre 1998 nous avions rendez-vous à la maison à 17h. H.L., le responsable de la SPA vint avec deux chiennes afin de déterminer laquelle s'intégrerait le mieux aux autres animaux de la famille.
  Fairy était une jeune greyhound blanche avec des taches noires. "Bonjour, moi c'est Fairy" avait-elle l'air de dire. Elle se montra tout de suite intéressée par Cannelle la chatte, qui se réfugia sur un meuble. Fairy, très à l'aise, se déplaçait sans problème dans la maison. Mon choix se porta rapidement sur elle : fringante, pas effrayée, en bien meilleur état que l'autre chienne qui n'osait pas bouger sur le carrelage, un revêtement qu'elle ne connaissait pas.

 
Jovial, c'est le nom qui était inscrit sur son collier, était tout le contraire de Fairy. Timide, effacée et surtout, paniquée par cet endroit qu'elle ne connaissait pas. Elle portait de vilaines morsures sur la tête, l'une sur le dessus du crâne, l'autre à la naissance du cou, infligées sans doute par ses congénères dominants. Elle était très maigre, le poil terne et hirsute. Il avait fallu littéralement la tirer à l'intérieur, tant elle était effrayée. Et elle ne bougea pas d'un centimètre, restant plantée là où elle s'était arrêtée. Dedicace marquait une réelle préférence pour Jovial qu'il assaillait de lèchouilles et qu'il reniflait assidument. Pour une fois, les quatre membres de la famille étaient présents (un samedi à 17h, ce n'était pas souvent !), et la douceur du regard de Jovial nous avait touchés.
Mais c'était bien Fairy que je tenais en laisse en sortant dans le jardin pour prendre congé. Je n'arrivais pas à laisser partir H.L. avec Jovia. J'avais choisi Fairy et il n'était pas question de prendre deux chiens ! . On m'assura qu'elle aussi serait bien placée, mais rien n'y fit ! Je m'en voulais terriblement.
Le moment du départ approchait. Une force irrésistible m'attirait vers Jovial. Il était impossible de la laisser partir. Puis en l'espace d'une seconde, l'évidence crevait les yeux : c'était Jovia que je voulais garder, elle et son regard si doux, elle et ses yeux si résignés. Comment avais-je pu en douter. Tout me montrait que c'était Jovial qui nous était destinée, et non Fairy. L'empressement de Dedicace, le consensus familial, et cette force qui m'attirait vers elle.
Jovial entra dans ma vie si doucement, si timidement , mais avec quelle force. C'en était bouleversant.  

Jamais nous n'avons regretté notre choix, et Jovia, c'est ainsi que nous l'avons appelée, nous a tant apporté depuis ce jour. Nous ne connaissions pas son âge, mais on nous avait dit qu'elle avait entre quatre et six ans (notre vétérinaire affirma qu'elle était plus près des six que des quatre !). Peu nous importait car tout ce que nous voulions, c'était lui offrir quelques belles années de retraite tant méritée. Ses blessures furent soignées et elle eut même droit à de la chirurgie esthétique sur le dessus de la tête ! Nous ne savions pas alors, quelle surprise nous attendait...
Ecrit par joha, le Jeudi 10 Mars 2005, 19:48 dans la rubrique "Jovia ".