Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Archives depuis le 22 août 2004

Archive : tous les articles

Adoption de lévriers : adopter, c'est sauver un lévrier
Une famille adoptive raconte le quotidien de l'intégration d'un greyhound
--> L'adoption de lévriers : greyhound, galgo, whippet ou autres

      Duke                                                                         

                                                                                                                                                                 

Si j'ai décidé de créer ce blog, c'est pour aider la cause de ces associations qui oeuvrent pour sauver et placer des lévriers dont les milieux des courses ou les chasseurs espagnols ne veulent plus. C'est aussi et surtout pour favoriser l' de ces chiens magnifiques et si attachants que sont les lévriers...

Ce journal s'adresse ainsi à tous ceux qui aimeraient , c'est-à-dire SAUVER UN LEVRIER, qu'il s'agisse d'un greyhound irlandais ou d'un galgo espagnol, et qui hésitent encore : ces chiens peuvent-ils devenir des chiens de compagnie, comment se passe l'intégration dans leur famille adoptive, comment les , etc. Pour ma part, je viens de faire ma deuxième expérience d'adoption de lévriers réformés des courses (ô combien réussies toutes les deux), et j'espère pouvoir communiquer mon enthousiasme à tous les futurs adoptants. Il s'agit ici simplement de rendre compte de notre expérience dans l'adoption de tels lévriers, d'offrir un témoignage à ceux qui s'interrogent encore ainsi qu'à ceux qui souhaitent glaner des informations autour d'une telle démarche.

Depuis 1988, nous avons eu cinq lévriers : deux whippets, trois greyhounds. Notre famille plusieurs fois recomposée en chiens et chats compte aujourd'hui deux femelles (une whippet -Choupette*, une greyhound stérilisées toutes deux), un mâle greyhound et une chatte (Myrtille*).

La première fois donc, c'était en 1998, nous avons adopté Jovia* qui nous venait d'Espagne, mais qui est née en Irlande...en 1991. Eh oui, notre Jovia a donc 13 ans et 4 mois et se porte comme un charme, même si ses vieilles pa-pattes ont souffert des courses ! Aujourd'hui, nous adoptons Duke, jeune greyhound d'un an et demi qui, lui, vient directement d'Irlande.

Voici donc le journal de son accueil parmi nous, s'il pouvait permettre à d'autres d'être adoptés...

Si l'histoire de Duke vous tente, tout a commencé le dimanche 22 Août 2004 (voir archives)

* voir les rubriques concernées

Ecrit par joha, le Lundi 30 Août 2004, 15:18 dans la rubrique "Présentation".


Commentaires :

  gobbolino
20-10-04
à 10:21

C'est vraiment bien ce que tu fais... le lévrier n'est pas ma race préférée, mais je suis comme toi, scandalisée par leur exploitation...

j'espère que tu arriveras à te faire lire et entendre, et pourquoi pas aussi faire adopter quelque uns de ces rescapés...

j'ai crée un joueb il y a quelques temps... je ne l'ai pas actualisé depuis un bout de temps... un peu découragée, je suis, je pense... je m'y remettrai sans doute un jour... C'est par là


  tipllub
02-02-05
à 00:39

Merci de parler des associations... Les Lévriers en ont tellement besoin !!!

Je viens de découvrir ton blog, c'est formidable quand les adoptants parlent de leur expérience et font connaître à la fois la cause des Lévriers et le bonheur de vivre en leur compagnie.

Je suis bénévole pour PASSION LÉVRIERS.

Connais-tu cette assos ?

Voici notre site pour présentation : http://levriersyvelines.site.voila.fr/

Espérant te de rencontrer à nouveau sur notre forum : http://levriers.forumactif.com/, si ce n'est pas déjà le cas...

Amicalement,

Barbara -

Un énorme bisou à tes chéris.

  francine
24-02-05
à 20:47

pas d'amalgame svp!

bonjour à tous,

je tombe sur votre site par hasard,je suis moi meme propriétaire de greys,et je regarde sur le web ceque l'on en dit.

votre action est tout à fait honorable et nécessaire,j'ai également récupéré des greys en irlande et en angleterre, qui seraient sans doute "passés à la trappe" si je n'étais pas passée par là!mais mon intéret 1er est de pouvoir admirer ces chiens sur les pistes,il n'y a pas plus fantastique coursier que le greyhound!il y a des courses en france, j'y participe,et mes greys n'ont jamais été exploités;au contraire je pars du principe qu'un grey malheureux ne peut pas courir,je traite donc les miens avec tous les égards que l'on peut accorder aux athlètes de haut niveau, car ils le sont!et ils adorent ça!je vois bien ,en hiver que les pistes leur manquent,ils ne pensent qu'à chasser, et il est difficile de trouver des endroits suffisamment vastes, sans chasseurs, et sans trop de gibier!!

Mon message:

-oui à la compétition,lorsqu'elle est gérée intelligemment;c'est important pour continuer à séléctionner la race sérieusement

-non à l'exploitation mercantile de ces 'rois du stade' qui ne peuvent que subir les actes terribles qu'on leur inflige!

respectons cet animal fabuleux,le + rapide des mamifères terrestres sur 500m,le + adorable des "prédateurs".


  joha
28-02-05
à 19:31

Re: pas d'amalgame svp!

Nous sommes bien d'accord : un grey, c'est fait pour courir ! Il existe en France des cynodromes où les chiens courent pour leur seul plaisir et celui de leurs maîtres, et non pour l'appât du gain. Par contre les paris ne se font pas avec des fèves ou des petits cailloux, on parle donc bien de fric, et c'est là que leur malheur commence ! Tous les moyens sont bons pour rentabiliser l'animal.
Alors faire courir nos lévriers, quoi de plus normal, mais personnellement, une médaille en chocolat ou une jolie coupe me suffisent en guise de récompense ! Supprimez les enjeux financiers et ces chiens ne susciteront plus du tout le même intérêt.  Il en sera fini de l'élevage en batterie et des actes de cruauté !